Présentation > Animations et débats

Philippe Tallois journaliste anime des débats, conférences et autres événements

Animation de débats et événements économiques, institutionnels, scientifiques ...

L'EXPERIENCE AU SERVICE DU DEBAT PUBLIC

Mon parcours est celui d'un généraliste curieux de nature et désireux de faire partager mes découvertes, mes rencontres, mes recherches avec le souci de les décrypter pour le Public. Plus j'ai de mal à comprendre, plus j'ai de facilité à expliquer et lors d'un débat à animer ou d'un événement à présenter j'ai à coeur d'être non seulement le passeur mais le traducteur, le vulgarisateur du sujet abordé ou présenté.


 LE FRUIT D'UN PARCOURS 

Philippe Tallois démarre sa carrière journalistique comme présentateur et reporter sur Europe 1.

L’un de ses premiers reportages sera une interview des Beatles (sans doute la seule interview réalisée en Français grâce à la phonétique).

Passé à la Télévision publique il présente les Journaux télévisés de Rennes puis d’Amiens dont il est le rédacteur en chef.


Plus tard il anime à Lyon des émissions alliant infos et variétés et réalise le magazine économique Rhônes-Alpes de 52 minutes.

Retour au privé comme présentateur des grandes éditions de RMC et des Journaux Télévisés sur TMC avec une parenthèse marocaine en 1980-81 pour démarrer à Tanger l’information sur une nouvelle radio-franco-marocaine Medi 1 comme rédacteur en chef et formateur.

De 1988 à 1992, il devient l’envoyé spécial permanent de la Cinq de St Tropez à Venise,

cumulant parfois avec la correspondance d’Europe 1 et de Reuter. Après la fermeture de la Cinq, il assure ponctuellement des émissions magazines pour Cannes TV et Canal 40 Nice Télévision ainsi que des reportages d’actualité pour la Télévision belge francophone, la Télévision Suisse romande, LCI, Sud Radio, et la rédaction en chef du matin l’été sur RTL.

Il est devenu le « Joker » de Télé Monte Carlo pour son Journal « Tout en images ». Il anime  régulièrement des débats et événements économiquesinstitutionnelsscientifiques et il réalise la Newsletter de la société One-Too intitulée "Too-Morrow".